Historique de l'hôtel

Un hôtel familial au coeur de Paris...

Historique de l'hôtel

L’Hôtel de Paris*** est un hôtel familial depuis 4 générations, qui tient son savoir-faire d’une longue histoire…

En 1869, l’établissement était déjà une auberge, basée sur la vente de vin et de charbon. A cette époque, l’avenue était encore appelée Chaussée du Maine au numéro 17, qui est devenue le 1er février 1877 le 51, avenue du Maine.

En 1890, l’auberge devient une Pension hôtelière.

Puis dans les Années 30, Monsieur et Madame BISCARAT créèrent l’Hôtel de Paris.

Monsieur AYRAL, neveu de Madame BISCARAT, repris l’Hôtel en 1964, avec sa femme.

En 1968, Monsieur et Madame AYRAL réalisèrent les petits bâtiments de la cour intérieure. C'est alors que le jardin intérieur vit le jour.

Puis en 1970, leur fille Melle Françoise AYRAL et leur gendre Monsieur Denis PETITGENÊT viennent compléter cette histoire de famille et se lancèrent dans de gros travaux et investissements; avec en 1975 / 1976, la rénovation de tout le bâtiment principal (dont il ne restait que les murs et le toit) et la création de chambres avec salle de bains et WC privatifs. Ainsi arrivèrent dans le quartier de Montparnasse, les premières chambres avec toutes les commodités privatives. Ce qui semblait à l’époque totalement surréaliste dans la profession.

L’année 1998 fut aussi marquée par l’arrivée au sein de l’Hôtel de la première fille de Monsieur et Madame PETITGENÊT, Caroline, qui avec ses parents courant 1998 / 1999, lança de nouveaux aménagements afin de mettre en place un accès handicapé et des chambres spécifiques. S'en suivirent la rénovation de la cour et surtout la mise en place d’une nouvelle configuration de la réception, du salon et de la salle des petits-déjeuners.

Courant 2012, la seconde fille de Monsieur et Madame PETITGENÊT, Sophie, est venue compléter ce tableau familial, qui accompagné par l’équipe entière de l’Hôtel basée sur des professionnels présents depuis de nombreuses années, continuent d’aménager, de moderniser l’Hôtel et les chambres pour rendre les séjours des clients les plus agréables possibles...

Fin 2012, une grande enquête auprès de nos clients a été réalisée afin de nous permettre de mettre en place un projet particulièrement attendu…

Ainsi en septembre 2013, d’importants travaux de rénovation ont commencé. Ce qui a permis de voir arriver une nouvelle salle des petits déjeuners sous forme de buffet. L’espace Bar a également vu le jour, de nouvelles chambres plus grandes et plus spacieuses, telles que les Suites Business, ont été créées avec un espace supplémentaire pour accueillir des collègues, confrères, clients réaliser des entretiens…

Courant 2014, l’ensemble des chambres du bâtiment donnant sur Paris ont reçues un nouveau vitrage très performant pour permettre de bénéficier de la vue sur la ville en préservant votre tranquillité. Pour plus de confort, des volets électriques ont également été posés.

L’année 2015 a permis de terminer une grande phase de rénovation, avec la transformation des couloirs, du nouveau mobilier, certaines chambres ont également été transformées, dont une chambre supplémentaire accessible aux personnes à mobilité réduite.

Nous avons toujours été sensibles à l’accueil dans les meilleures conditions des personnes à mobilité réduite, nous continuons ainsi notre démarche en installant une nouvelle borne d’accueil, une rampe d’accessibilité…

L’ensemble de l’équipe de l’Hôtel a été très heureux pendant ces 2 années d’avoir un soutien permanent des clients, des encouragements et surtout un retour positif des transformations. Chacun a pu noter que nous avions respecté autant que possible leurs attentes exprimées lors de l’enquête de satisfaction.

En 2016, l’établissement a encore subis et est encore en train de vivre quelques embellissements pour apporter encore plus de satisfaction à nos clients. Il nous reste environ 10 % des chambres à finir de rénover sur les prochains mois.

Puis nous avons encore beaucoup de projets à venir, alors n’hésitez pas à venir nous challenger, pour notre plus grand plaisir, car vous satisfaire sera toujours notre objectif principal.