Mentions légales

Présentation générale :

Vous êtes actuellement connecté au site www.hotelparismaine.com, édité par HOTEL PARIS MAINE au capital social de 8 000,00 € €.
Immatriculé au RCS de Paris sous le numéro B 344 175 369
Siret : 34417536900018
TVA intra communautaire : FR 
Adresse : 51 Avenue du Maine 75014 PARIS 14

Directeur de la publication : Mme Françoise PETITGENET
Tél. : 01 43 22 10 13
Fax: 01 40 47 07 58 


L'éditeur s'engage à respecter l'ensemble des lois concernant la mise en place et l'activité d'un site Internet.

Informations techniques :

Il est rappelé que le secret des correspondances n'est pas garanti sur le réseau Internet et qu'il appartient à chaque utilisateur d'Internet de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination d'éventuels virus circulant sur Internet.


Charte éditoriale :

Le site www.hotelparismaine.com  est un site de présentation des services proposés par HOTEL PARIS MAINE. Il est complété par des outils de simulation.
Les informations fournies dans ce site ne sont données qu'à titre indicatif.

Adresse : 51 Avenue du Maine 75014 PARIS 14

Tél. : 01 43 22 10 13
Fax: 01 40 47 07 58
ADRESSE MAIL : reservation@hotelparismaine.com

 

Droits d'auteurs :

La reproduction ou représentation, intégrale ou partielle, des pages, des données et de tout autre élément constitutif au site , par quelque procédé ou support que ce soit, est interdite et constitue sans autorisation une contrefaçon.

 

Données personnelles :

Les informations que vous saisirez seront enregistrées par HOTEL PARIS MAINE, elles seront analysées et transmises aux différents services concernés pour leur prise en charge. Elles pourront, en outre, être utilisées HOTEL PARIS MAINE pour des sollicitations commerciales.
Si vous ne le souhaitez pas, veuillez nous le signifier en écrivant à l'adresse précisée ci-après. Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression concernant les données collectées sur ce site, dans les conditions prévues par la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés. Pour l'exercer, adressez-vous par courrier au gestionnaire du site, à l'adresse suivante :

HOTEL PARIS MAINE 51 Avenue du Maine 75014 PARIS 14

 

Politique de protection des données de l’Hôtel de Paris

LEGISLATION APPLICABLE

La présente Politique de protection des données personnelles (ci-après la « Politique ») est faite en application du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (ci-après « Règlement Général sur la Protection des Données » ou « RGPD ») et de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés (ci-après « Loi Informatique et Libertés »).

PERSONNES CONCERNEES

Dans la présente politique de protection des données personnelles, la personne concernée désigne toute personne dont les données à caractère personnel sont traitées par l’Hôtel de Paris dans le cadre de son activité d’hôtel.

Sont ainsi collectées et traitées les données personnelles des :

Clients, anciens clients et prospects de l’Hôtel de Paris, étant précisé que par client il convient de désigner tant les personnes au nom desquelles la réservation est faite que les personnes séjournant à l’Hôtel de Paris, y compris lorsque la réservation n’est pas à leur nom ;
Personnes physiques avec lesquelles l’Hôtel de Paris est en contact au sein des fournisseurs et partenaires commerciaux de l’Hôtel de Paris.

 

RESPONSABLE DU TRAITEMENT

Le responsable de traitement est l’Hôtel Paris Maine, société à responsabilité limitée au capital de 8.000 euros, immatriculée au Registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 344 175 369, dont le siège social est 51, avenue du Maine à Paris (75014), désignée « Hôtel de Paris » dans le présent document.

CONTACT

Pour toute information concernant les traitements de données personnelles mis en œuvre par l’Hôtel de Paris, contactez :

Hôtel de Paris : 51, avenue du Maine 75014 Paris

Email : direction@hotel-montparnasse.fr

Téléphone : 01 43 22 10 13

FINALITES ET BASE JURIDIQUE DES TRAITEMENTS

La collecte et le traitement de données personnelles par l’Hôtel de Paris se fait dans le cadre :

  • de la réservation des chambres ainsi que du suivi du séjour des clients et de la personnalisation de la relation client ;
  • de la collecte d’information sur les clients étrangers dans le cadre des fiches individuelles de police ;
  • de l’accès aux chambres par utilisation de badges ;
  • du suivi des relations commerciales avec les clients et anciens clients hors séjour ;
  • du suivi de la relation commerciale avec les fournisseurs et partenaires commerciaux ;
  • de la surveillance des locaux de l’Hôtel de Paris par un système de vidéoprotection.

Afin de procéder à la réservation des chambres et d’adapter ses services aux besoins de chaque client lors de son séjour, l’Hôtel de Paris collecte et conserve les informations fournies directement par toute personne lors de sa réservation. Ces traitements ont pour base juridique l’exécution du contrat entre l’Hôtel de Paris et son client ainsi que le consentement des personnes concernées.

L’Hôtel de Paris ne collecte en principe que les données personnelles de la personne ayant procédé à la réservation.

L’Hôtel de Paris est néanmoins tenu de faire remplir à toute personne séjournant à l’hôtel qui n’est pas de nationalité française une fiche individuelle de police en application de l’article R611-42 code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. Les enfants âgés de moins de 15 ans peuvent figurer sur la fiche d'un adulte qui les accompagne.

L’Hôtel de Paris peut être amené à collecter et traiter des données relatives à l’état de santé de ses clients. Ces données sont communiquées à l’Hôtel de Paris directement par la personne procédant à la réservation, ou la personne concernée lorsqu’il s’agit d’une personne différente, afin qu’il en soit tenu compte lors de son séjour à l’Hôtel de Paris (accès à une chambre adaptée aux personnes à mobilité réduite, allergies, etc.). Ces traitements ont pour base juridique le consentement de la personne concernée.

Les coordonnées des clients sont traitées par l’Hôtel de Paris, notamment afin que leur soit adressé un sms le jour de leur arrivée leur rappelant la réservation, ainsi que pour l’envoi par email de questionnaires relatifs au séjour, avant et après celui-ci. La base juridique de ce traitement est l’exécution de contrats ou de mesures précontractuelles conclus entre l’Hôtel de Paris et ses clients.

L’Hôtel de Paris traite, en outre, les coordonnées de ses clients et anciens clients afin de leur adresser des informations commerciales par courriel et par courrier et également selon les cas un message d’anniversaire ou un calendrier par voie postale. Ces traitements sont fondés sur l’intérêt légitime de l’Hôtel de Paris d’adresser de l’information à ses clients et entretenir la relation avec ses clients. Ces derniers peuvent à tout instant demander à ne plus être destinataires de telles attentions ou communications.

L’Hôtel de Paris traite, par ailleurs, les données relatives à ses fournisseurs et partenaires commerciaux dans le cadre de la gestion de leur relation commerciale. La base juridique de ce traitement est l’exécution de contrats ou de mesures précontractuelles avec ces derniers et l’intérêt légitime de l’Hôtel de Paris à référencer les fournisseurs auxquels il peut être amené à avoir recours et à promouvoir ses services auprès de partenaires.

L’Hôtel de Paris dispose enfin d’un intérêt légitime à conserver certaines données afin :

  • d’assurer la sécurité de l’Hôtel par le recours à la vidéoprotection ; et
  • de gérer l’accès aux chambres par l’utilisation de badges.

DESTINATAIRE DES DONNEES

Les données personnelles des Clients sont transmises ou peuvent être transmises par l’Hôtel de Paris à ses prestataires, intervenant en qualité de sous-traitant au sens du RGPD :

  • pour la gestion des réservations via le site internet de l’Hôtel de Paris ;
  • pour la fourniture d’infrastructure informatique et de prestations de maintenance ;
  • pour le fourniture et la maintenance du logiciel de gestion hôtelière utilisé par l’Hôtel de Paris ;
  • pour l’envoi au client d’un questionnaire avant le séjour pour anticiper ses attentes et d’un questionnaire de satisfaction après le séjour ;
  • pour l’établissement de la comptabilité de l’Hôtel de Paris par un cabinet d’expertise comptable.

DONNEES PERSONNELLES TRAITEES PAR L’HÔTEL DE PARIS

L’Hôtel de Paris traite les données relatives aux personnes concernées nécessaires aux réservations et au suivi de la relation commerciale.

Sont ainsi traitées les coordonnées, les coordonnées bancaires et toutes informations utiles directement fournies par le client lors de la réservation : nom, prénom, numéro client, numéro de réservation, numéro de téléphone, adresse email, adresse postale, dates de réservation, nationalité, autres commentaires fournis par le client lors de la réservation (en ligne ou via la fiche remise au client sur place), dates de séjour à l’Hôtel de Paris.

L’Hôtel de Paris peut être est amené, dans des cas exceptionnels, à traiter certaines données susceptibles de révéler les convictions religieuses de ses clients ou concernant leur santé. Ces données ne peuvent être fournies que par les clients eux-mêmes, et traitées par l’Hôtel de Paris que si elles sont nécessaires pour le traitement de demandes du client pendant leur séjour, et à tenir compte d’un séjour à l’autre.

Dans le cadre de la fourniture d’un accès internet par wifi, l’Hôtel de Paris est également amené à collecter des informations sur les identifiants techniques des postes qui se connectent (identifiant MAC, adresse IP).

L’Hôtel de Paris traite également les coordonnées professionnelles des personnes physiques avec lesquelles il est en contact au sein de ses fournisseurs ou partenaires commerciaux : nom, prénom, fonction, coordonnées de contact.

DESINSCRIPTIONS DES COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Une personne destinataire des communications de l’Hôtel de paris peut décider de se désinscrire à tout moment, et ce bien qu’il ait exprimé un choix différent auparavant, en cliquant sur le lien de désinscription figurant dans les communications par emails, ou le cas échéant, en formulant sa demande en adressant un courriel ou un courrier aux adresses email et postale mentionnées à l’article 3 (Contact).

DUREES DE CONSERVATION

L’Hôtel de Paris conserve les données des personnes concernées uniquement pendant la période nécessaire aux fins exposées ci-dessus ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable, notamment en cas de litige.

Les factures et pièces comptables sont conservées pour une durée de 10 ans à compter du terme de l’année au cours de laquelle elles ont été émises.

Les historiques de dates de séjour sont conservés pour une durée de 5 ans à compter du séjour concerné à l’Hôtel de Paris.

Les fiches clients sont conservées pour une durée de 5 ans à compter du dernier séjour à l’Hôtel de Paris ou du dernier contact actif du client avec l’Hôtel de Paris.

Les coordonnées bancaires des clients sont conservées jusqu’au paiement effectif. Le numéro de carte et la date de validité de la carte bancaire sont conservés pendant treize mois à compter de la date de débit et 15 mois en cas de débit différé.

 

Les données relatives aux clients étrangers renseignées directement dans la fiche individuelle de police sont conservées pour une durée de six mois.

Les enregistrements du système de vidéoprotection de l’Hôtel sont conservés pour une durée ne dépassant pas 1 mois.

Les données traitées dans le cadre de l’accès aux chambres par badge sont conservées pendant une durée ne dépassant pas 3 mois.

Les données relatives aux personnes physiques avec lesquels l’Hôtel de Paris est en contact au sein de ses fournisseurs ou partenaires commerciaux sont conservées pour la durée de la relation commerciale. Certaines données sont archivées pour une durée de cinq ans.

DROITS DES PERSONNES CONCERNEES

Chaque personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, de limitation, d’opposition, de portabilité de ses données, ou de retrait de son consentement dans les conditions et limites prévues par le RGPD.

Une personne peut exercer ses droits à tout moment en adressant un email ou en écrivant à l’adresse postale aux coordonnées mentionnées à l’article 3 (Contact).

Dans un souci de confidentialité et de protection des données personnelles, l’Hôtel de Paris demandera à la personne concernée de s’identifier afin de répondre à sa requête. Pour cela, il sera demandé à la personne concernée de joindre à l’appui de sa demande, la copie d’un document officiel d’identité, tel que la carte d’identité ou le passeport, en cours de validité.

Toutes les demandes seront traitées dans les meilleurs délais et en conformité avec la loi applicable. Dans certains cas, les données personnelles ne peuvent être effacées qu'au bout d'une certaine période imposée par la réglementation en vigueur et les règles de prescription. Dans ce cas, l’Hôtel de Paris conservera ces données jusqu'à la date d'effacement total prévue.

La personne concernée est informée qu’elle ne peut s’opposer à la collecte et au traitement de données personnelles dont le traitement se fait en vertu d’obligations légales qui pèseraient sur l’Hôtel de Paris.

En cas de différend quant à l’utilisation de ses données, la personne concernée dispose du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

INFORMATIONS TRANSMISES A L’HOTEL DE PARIS SOUS LA RESPONSABILITE DES CLIENTS

L’Hôtel de Paris décline toute responsabilité quant aux informations, notamment les données à caractère personnel, qui lui seraient transmises par ses clients par email ou qui seraient remises à la réception en vue notamment de l’impression de documents, de la réservation d’un évènement, d’un restaurant, d’un moyen de transport ou qui resteraient enregistrées ou accessibles sur le poste informatique mis à disposition des clients à l’accueil de l’Hôtel de Paris.

MISE A JOUR

L’Hôtel de Paris peut modifier la présente politique périodiquement.

Les personnes concernées seront informées de la modification par tout moyen tel que notamment par la notification sur le site internet de l’Hôtel de Paris.

La version en vigueur de la présente politique est toujours accessible sur le site internet de l’Hôtel de Paris.